euro|topics

Radio Classique



vendredi 16 juillet 2010

C’est en 1999 qu’elle en aurait fait l’acquisition avec son mari André Bettencourt, décédé en 2007. L’île a un temps appartenu au Shah d’Iran. Mme Bettencourt aurait par ailleurs dépensé entre 50 et 60 millions d’euros, selon les propos enregistrés de M. de Maistre, pour aménager l’île qui comporte notamment une petite piste d’atterrissage


Affaire Carlos Vejarano, drôle d’oiseau de l’île d’Arros

PROFIL

Le gestionnaire de l'île seychelloise est l'une des quatre personnes placées en garde à vue dans le cadre de l'affaire Bettencourt.
L.EQ.
Photo issue d'une saisie d'écran sur le site Internet de la société de conservation de l'île des
Photo issue d'une saisie d'écran sur le site Internet de la société de conservation de l'île des Seychelles, du gérant de l'île d'Arros, Carlos Vejarano. (AFP)
  • Réduire la taille de police
  • Réinitialiser la taille de police
  • Agrandir la taille de police
  • Imprimer l'article
  • Envoyer l'article à un ami
  • Réagir
  • Ajouter à mon Libé+
Encore un nouveau personnage dans la longuegalerie de portraits de l’affaire Bettencourt. Carlos Vejarano est l’un des quatre placés en garde à vue jeudi matin, et encore entendus, ce vendredi, par la police, avec le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre, l’artiste François-Marie Banier et l’ancien avocat de Liliane Bettencourt, Me Fabrice Goguel. Sa carte de visite de «gestionnaire de l’île d’Arros» montre que la brigade financière, dans le cadre de son enquête sur le contenu des écoutes clandestines, s’intéresse, non seulement aux deux comptes en Suisse de la milliardaire, mais aussi à la possible acquisition non déclarée au fisc de cette île des Seychelles par les Bettencourt via des sociétés offshore.
Vejarano, tel qu’il est décrit au fil des conversations de la richissime vieille dame avec de Maistre et Me Goguel, clandestinement enregistrées par le majordome, n’est pas pour rassurer le clan Bettencourt. D’après une retranscription d’une discussion du 3 juillet 2009, publiée par Mediapart, il est même «de plus en plus menaçant», s’inquiète l’avocat. «Vous savez qu’on n’a pas très envie que l’on aille chercher du côté de d’Arros. On n’a pas très envie que des gens se demandent, finalement, qui est propriétaire de d’Arros. Et donc, on commence à être un peu inquiet de son comportement sur ce sujet-là», explique-t-il à Liliane Bettencourt.
Soucieux de s’assurer la discrétion du gérant de l’île, Maistre pose alors deux solutions: un prêt 3,75 millions d’euros que Vejarano aurait apparemment demandé à Bettencourt ou«carrément un cadeau, un don de 2 millions d’euros»...

«Il vous vole, mais il vous est loyal»

Dans une autre conversation, du 19 novembre 2009, dont le Point a publié le texte, de Maistre annonce: «On a dit à Carlos Vejarano que vous aviez donné l'accord pour lui donner 2 millions. (...) Il est très content. On en parle depuis un an: il voulait sept millions, on va lui en donner deux.»Et de Maistre de dépeindre un drôle d’oiseau: «Il est très oriental de tempérament. Il n'est pas comme nous. Pour l'argent, je crois qu'il considère comme presque normal de vous voler un peu. Mais trop. Par contre, il vous aime beaucoup. Il vous vole mais il vous est loyal. Dans sa tête, c'est compatible.»
(Google earth)
Que sait cet Espagnol de 62 ans, résidant principalement en Suisse mais aussi aux Seychelles et en France? D’après Paris Match, il dirige la société D’Arros Development Pty Limited qui gère l’île depuis 1975. Homme de confiance du neveu du Shah d’Iran, le prince Chahram Pahlavi, et ancien propriétaire de l’île, Vejarano aurait joué un rôle dans la vente en février 1999 au couple Bettencourt.
L’homme a aussi bien d’autres casquettes, comme l’affirment le Parisien et Rue89: gérant de sociétés civiles immobilières à Nanterre et à Paris, selon le quotidien, il aurait aussi, d’après Rue89, tenté sa chance dans les cosmétiques, sans lien avec L’Oréal. On le retrouve, par ailleurs, parmi les administrateurs d’une fondation environnementale de protection d’Aldabra, un atoll des Seychelles.
Durant son audition, Carlos Vejarano se serait contenté d’indiquer que la société propriétaire d’Arros était basée au Liechtenstein. En a-t-il dit davantage sur la possible cession de l’île par Liliane Bettencourt à François-Marie Banier, toujours via cette société offshore, comme le laissaient entendre les écoutes?
Dans une discussion avec l’héritière de L’Oréal, aussi enregistrées par son maître d’hôtel, Vejarano lui promet d’en discuter avec Banier :«Je vais le rencontrer pour voir si on peut aboutir à une solution convenable. Mais comme je vous l’avais dit, surtout je ne veux pas de cadeau. Les autres, c’est une chose. Moi, vous savez, je n’ai jamais pris et je ne veux pas»...

A qui appartient l'île d'Arros ?

  • Réduire la taille de police
  • Réinitialiser la taille de police
  • Agrandir la taille de police
  • Imprimer l'article
  • Envoyer l'article à un ami
  • Réagir
  • Ajouter à mon Libé+
Propriété de Liliane Bettencourt non déclarée à l’administration fiscale ou simple location contractée auprès d’une société dont le propriétaire reste inconnu, l’île d’Arros de 1,5 km² aux Seychelles est au coeur de l’affaire qui déstabilise Eric Woerth.
L’îlot, un des 115 que compte l’archipel des Seychelles et sur lequel vivent moins de 90 habitants dans un cadre paradisiaque, revient à plusieurs reprises dans les enregistrements pirates réalisés chez Mme Bettencourt et qui ont plongé le ministre du Travail dans la tourmente.
Les conversations de Mme Bettencourt et son entourage entre mai 2009 et mai 2010 laissent penser que l’héritière de L’Oréal est la propriétaire d’Arros par l’intermédiaire de sociétés offshore au Liechtenstein et sans l’avoir déclaré à l’administration fiscale.
«Je trouve qu’il serait bien que vous récupériez officiellement votre île d’Arros (…) Pour votre image, je n’ai pas du tout envie que l’on dise que Mme Bettencourt a une île par le biais d’une société au Liechtenstein et d’une fondation», expliquait à sa cliente en octobre 2009 Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt.
C’est en 1999 qu’elle en aurait fait l’acquisition avec son mari André Bettencourt, décédé en 2007. L’île a un temps appartenu au Shah d’Iran. Mme Bettencourt aurait par ailleurs dépensé entre 50 et 60 millions d’euros, selon les propos enregistrés de M. de Maistre, pour aménager l’île qui comporte notamment une petite piste d’atterrissage.
Les enregistrements pirates suggèrent également que Mme Bettencourt, 87 ans, aurait depuis cédé discrètement l’île, dont la valeur est évaluée à environ 500 millions d’euros, au photographe François-Marie Banier, jugé à partir de jeudi pour abus de faiblesse sur l’octogénaire.
Mais M. de Maistre et son avocat, Me Pascal Wilhelm, livrent une autre version, au moment où est lancé un contrôle par le fisc de l’ensemble du patrimoine de Mme Bettencourt, dont la fortune est évaluée à 17 milliards d’euros.
Selon M. de Maistre, Mme Bettencourt ne serait pas propriétaire mais une simple locataire de l’île, achetée en 1997 par une société dont il dit tout ignorer. Me Wilhelm a de son côté expliqué lundi que Liliane Bettencourt est locataire «depuis le 19 mai 1999» par un bail signé avec une société dont elle ne connaît pas le propriétaire. L’avocat précise avoir été chargé par Mme Bettencourt de «savoir à qui appartient la fondation» derrière cette société.
(Source AFP)


Aucun commentaire:

Combats pour les droits de l'homme (CPDH)

Journal d'un avocat


La Russie d'Aujourd'hui

Opinions - La Russie d'Aujourd'hui

La Tribune.fr - Actualité

Atlantico.fr

Romandie

La Chronique Agora

Reporterre

Jean-Pierre CHEVALLIER

le blog a lupus...un regard hagard sur l'écocomics et ses finances....

Démystifier la finance

Olivier Demeulenaere - Regards sur l'économie

Blog gaulliste libre

Forum Monétaire de Genève

Les-Crises.fr

Changes & matières premières

Blog de Paul Jorion

Olivier Crottaz

Le blog de Bruno Colmant

Fair Trade

Buzness

Les cracks en action

Lu Pour Vous

Blog de Marc Candelier

Institut des Libertés

Argent Or Europe (Edito.)

Flore Vasseur Blog

Archives du blog


συνολική επισκεψιμότητα


France Radios


This Day in History



DW-WORLD.DE Greek

Ρωσία ΤΩΡΑ

ΑΠΟΨΕΙΣ - Ρωσία ΤΩΡΑ

ΡΩΣΙΑ ΣΤΟΝ ΚΟΣΜΟ - Ρωσία ΤΩΡΑ


Taxheaven - Νέα ειδήσεις

Taxheaven - Νέες αποφάσεις

TO BHMA Οικονομία

Μωρίας Εγκώμιον

Ε.Μ.ΠΡΟ.Σ. για αναπτυξη

ΔΙΚΤΥΟ - ΔΙΟΔΩΡΟΣ

EuroCapital

CYNICAL

Η ΝΑΥΤΕΜΠΟΡΙΚΗ : NEWSROOM

Capital.gr -- Σιωπητήριο

TO BHMA Κόσμος

Πολιτική

TO BHMA Γνώμη

Επιστήμη

Rizospastis: World stories

ΙΣΤΟΛΟΓΙΟΝ

E-Lawyer

ΝΕΕΣ ΑΝΑΡΤΗΣΕΙΣ απο ελληνικούς ιστοτόπους


Le Monde diplomatique

Courrier international - L'anticipation au quotidien

Coulisses de Bruxelles, UE

euronews

Le Monde.fr : à la Une

Opinions - Le Monde.fr

Economie - LeMonde.fr

Le Point.fr : Monde

Les Echos - actualité à la Une des Echos.fr

TV5.org info - Economie/finances

Le Point.fr : Economie



Nouriel Roubini Economic Doom Blog

NYT > Greece

Επιλογή απο αγγλόφωνους ιστοτόπους


Ανοικτή Διακυβέρνηση www.opengov.gr

curia.europa.eu

Google News Greece

Capital.gr -- Με Άποψη

H KAΘHMEPINH : MONIMEΣ ΣTHΛEΣ

GreekBloggers.com

EMSC - Last 60 earthquakes worldwide


Lalibre.be - La Une

LeTemps.ch | Actualité

WWF Ελλάς

Ο καιρός στην Ελλάδα απο το Metar.gr


Ηλεία ειδήσεις ενηέρωση Αθλητικά νέα του Ν.Ηλείας επιχειρήσεις νομού Ηλείας Πύργος

ΤΑΜΕΙΟ ΝΟΜΙΚΩΝ

Membres

Avocats de France | CNB | Conseil National des Barreaux | Toute l'actualité des avocats

le Village de la Justice - Le 1er site de la communauté des professions du Droit

Derniers articles juridiques

Derniers sujets du forum