euro|topics

Radio Classique



vendredi 9 juillet 2010

Ils auraient pu, dû, déjà, se taire sur ce plan puisqu'une décision de justice avait rappelé, en donnant raison àMediapart, que la légitimité du but poursuivi, l'intérêt social dominant, le service de la démocratie validaient la démarche de ce site et l'utuluté des nouvelles qu'il diffusait. La jurisprudence a permis une avancée capitale il y a des années en séparant les modalités de recueil de l'information, qui peuvent être sujettes à caution, du droit de la communiquer et de l'analyser. Celui-ci, dans tous les cas, est garanti.

Accusation de «fascisme» contre Mediapart: l'UMP n'a vraiment honte de rien

Parmi la pluie de critiques essuyées par Mediapart, celles qui accusent le site d'Edwy Plenel d'être «fasciste» agacent particulièrement Philippe Bilger. Pour lui, ces qualificatifs n'ont rien à faire dans le débat public d'un Etat de droit.


(wikimedia commons)
n n'est pas obligé d'aimer Mediapart et Edwy Plenel pour avoir envie de les défendre. 
Alors que l'affaire Woerth-Bettencourt est enfin entrée dans le vif judiciaire du sujet avec, notamment, les enquêtes diligentées par le procureur Courroye, les investigations en cours concernant les dires de l'ancienne caissière de Liliane Bettencourt, l'audition de Patrice de Maistre et la plainte en dénonciation calomnieuse annoncée par le ministre, on continue de s'écharper non pas «sur la lune» mais «sur le doigt»(Le MondeLe FigaroLe Parisiennouvelobs.com). 

Pour complaire sans doute au président de la République qui n'en demande pas tant si on considère son appel au calme lors du dernier Conseil des ministres, au moins deux de ceux-ci, précédés par Xavier Bertrand et suivis par Eric Raoult, ne se sont pas grandis en accablant Mediapart- ce serait tout à fait admissible- mais sur un mode absurde. Xavier Bertrand, à propos des écoutes clandestines dont chaque jour l'authenticité est démontrée et qui ne sont pas discutées par leur teneur par les protagonistes en cause, évoque des «méthodes fascistes», Nadine Morano lui emboîte le pas sur le même registre. Christian Estrosi fustige une presse qui ressemble «à celle des années 30» tandis qu'Eric Raoult pourfend une «presse collaborationniste». 

Ces personnalités connaissent-elles le sens des mots, le poids des idées et les leçons de l'Histoire ? Où sont l'abjection, la destruction personnelle, l'antisémitisme, l'occupant, la haine, le rejet de la République, les écrits appelant quasiment à la mort d'autrui, où est la volonté de salir et de dégrader pour RIEN, où sont l'ignominie des insultes et l'indignité des pensées ? Le pire est de constater que la droite républicaine s'engouffre dans des dénonciations de très mauvais aloi parce qu'à tort ou à raison elle estime que dans tous les cas il vaut mieux défendre un homme que des valeurs et des principes. 

Ainsi, elle imite une certaine gauche intolérante et sectaire qui en son temps se servait de l'opprobre du fascisme pour l'appliquer à tout et n'importe quoi, à tous ceux, nombreux, qui ne partageaient ses obsessions idéologiques. Pour avoir si justement vitupéré cette banalisation de l'extrême exploitée à des fins quotidiennes et médiocres, était-il nécessaire, pour quelques-uns, de la reprendre et, à la fois, de se ridiculiser et d'outrager la réalité ? On n'a pas besoin d'un «Badinter de droite» (Marianne 2), juste d'honnêteté. Alors qu'il y a mille manières et infiniment de légitimité à engager un débat sur le rôle des médias, la perversion qu'ils sont susceptibles d'instiller parfois, par incompétence, légèreté ou partialité, dans l'espace républicain, le «fascisme» jeté comme argument, comme prétexte n'est qu'un moyen de fuir ce qu'on voudrait étouffer, qui est nécessaire et résiste. 

Ils auraient pu, dû, déjà, se taire sur ce plan puisqu'une décision de justice avait rappelé, en donnant raison àMediapart, que la légitimité du but poursuivi, l'intérêt social dominant, le service de la démocratie validaient la démarche de ce site et l'utuluté des nouvelles qu'il diffusait. La jurisprudence a permis une avancée capitale il y a des années en séparant les modalités de recueil de l'information, qui peuvent être sujettes à caution, du droit de la communiquer et de l'analyser. Celui-ci, dans tous les cas, est garanti. 

Accusation de «fascisme» contre Mediapart: l'UMP n'a vraiment honte de rien
La réaction de ces politiques m'apparaît tellement outrancière qu'elle choque non seulement leurs adversaires qui soutiennent Mediapart, l'ensemble des organisations de journalistes et des rédactions mais aussi beaucoup de leurs partisans qui en ont plus qu'assez de ces affrontements qui perdent, au fil des jours, en pertinence et en lucidité ce qu'ils croient gagner en virulence et en partialité. L'Etat, l'Etat de droit sont mis à mal par ces joutes et ces accusations qui ne sont plus adaptées à l'objet central et démocratique de la controverse mais représentent un déchaînement ludique où l'invective la plus forte méritera la palme. Cet abus de langage comparant Mediapart à une officine de caractère «fasciste» est d'autant plus inconcevable que toutes les expériences étrangères, sous l'égide de la royauté ou de la République, s'accordent pour signifier qu'avec le millième de ce qui est soupçonné chez nous, des décisions drastiques auraient été prises et des démissions immédiates opérées. On ne peut pas tout vouloir en même temps : demeurer en place et faire taire.  

Imaginons une France magiquement débarrassée de ces polémiques qui n'en finissent pas et qui ont commencé avant l'exploitation des écoutes clandestines. Imaginons qu'on n'ait rien su de Liliane Bettencourt, de Banier, de Patrice de Maistre, de Patrick Ouart, d'Eric Woerth, de son épouse, de l'île d'Arros, du secret bancaire suisse, d'un possible blanchiment, des probables fraudes fiscales, de la justice privatisée, de ces relents d'argent, de pouvoir et de privilèges. De cette France devinée et soudain ostensiblement dévoilée. Ces êtres et ces comportements n'ont pas été créés par Mediapart. Ils sont là, présents, disponibles. Il aurait fallu en faire quoi ?  

Si notre démocratie était vierge de ce qui l'a troublée, informée et agitée depuis ces dernières semaines, serait-elle plus riche, plus forte, plus ignorante certes mais  aussi plus lucide ? Notre société serait-elle plus ou moins démocratique ? Qui de bonne foi oserait répondre par l'affirmative ? 
Alors, où est véritablement la honte ? 

Vendredi 9 Juillet 2010
Philippe Bilger - Blogueur associé


Aucun commentaire:

Combats pour les droits de l'homme (CPDH)

Journal d'un avocat


La Russie d'Aujourd'hui

Opinions - La Russie d'Aujourd'hui

La Tribune.fr - Actualité

Atlantico.fr

Romandie

La Chronique Agora

Reporterre

Jean-Pierre CHEVALLIER

le blog a lupus...un regard hagard sur l'écocomics et ses finances....

Démystifier la finance

Olivier Demeulenaere - Regards sur l'économie

Blog gaulliste libre

Forum Monétaire de Genève

Les-Crises.fr

Changes & matières premières

Blog de Paul Jorion

Olivier Crottaz

Le blog de Bruno Colmant

Fair Trade

Buzness

Les cracks en action

Lu Pour Vous

Blog de Marc Candelier

Institut des Libertés

Argent Or Europe (Edito.)

Flore Vasseur Blog

Archives du blog


συνολική επισκεψιμότητα


France Radios


This Day in History



DW-WORLD.DE Greek

Ρωσία ΤΩΡΑ

ΑΠΟΨΕΙΣ - Ρωσία ΤΩΡΑ

ΡΩΣΙΑ ΣΤΟΝ ΚΟΣΜΟ - Ρωσία ΤΩΡΑ


Taxheaven - Νέα ειδήσεις

Taxheaven - Νέες αποφάσεις

TO BHMA Οικονομία

Μωρίας Εγκώμιον

Ε.Μ.ΠΡΟ.Σ. για αναπτυξη

ΔΙΚΤΥΟ - ΔΙΟΔΩΡΟΣ

EuroCapital

CYNICAL

Η ΝΑΥΤΕΜΠΟΡΙΚΗ : NEWSROOM

Capital.gr -- Σιωπητήριο

TO BHMA Κόσμος

Πολιτική

TO BHMA Γνώμη

Επιστήμη

Rizospastis: World stories

ΙΣΤΟΛΟΓΙΟΝ

E-Lawyer

ΝΕΕΣ ΑΝΑΡΤΗΣΕΙΣ απο ελληνικούς ιστοτόπους


Le Monde diplomatique

Courrier international - L'anticipation au quotidien

Coulisses de Bruxelles, UE

euronews

Le Monde.fr : à la Une

Opinions - Le Monde.fr

Economie - LeMonde.fr

Le Point.fr : Monde

Les Echos - actualité à la Une des Echos.fr

TV5.org info - Economie/finances

Le Point.fr : Economie



Nouriel Roubini Economic Doom Blog

NYT > Greece

Επιλογή απο αγγλόφωνους ιστοτόπους


Ανοικτή Διακυβέρνηση www.opengov.gr

curia.europa.eu

Google News Greece

Capital.gr -- Με Άποψη

H KAΘHMEPINH : MONIMEΣ ΣTHΛEΣ

GreekBloggers.com

EMSC - Last 60 earthquakes worldwide


Lalibre.be - La Une

LeTemps.ch | Actualité

WWF Ελλάς

Ο καιρός στην Ελλάδα απο το Metar.gr


Ηλεία ειδήσεις ενηέρωση Αθλητικά νέα του Ν.Ηλείας επιχειρήσεις νομού Ηλείας Πύργος

ΤΑΜΕΙΟ ΝΟΜΙΚΩΝ

Membres

Avocats de France | CNB | Conseil National des Barreaux | Toute l'actualité des avocats

le Village de la Justice - Le 1er site de la communauté des professions du Droit

Derniers articles juridiques

Derniers sujets du forum