euro|topics

Radio Classique



mercredi 14 juillet 2010

La fonction – tout à fait légale aux yeux de la loi helvétique – de ces hommes de loi est également de fonctionner comme un family office, c’est-à-dire qu’«outre la gestion des actifs d’une personnalité très fortunée ou d’une famille tout entière, ils envoient des fonds que leur demandent leurs clients, paient l’achat d’un immobilier, paient l’écolage d’une école privée ou louent pour eux un yacht», continue notre interlocuteur. «Les patrons de L’Oréal sont tous en Suisse!»

Le banquier de Bettencourt est un avocat genevois

GENEVAGATE | La fortune personnelle de l’héritière de L’Oréal était gérée par un avocat d’affaires de Genève. C’est avec lui que traitaient le gérant de fortune de Liliane Bettencourt et sa subordonnée, Florence Woerth.



© AP | Liliane Bettencourt. Son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre, affirmait dans les enregistrements qu’il «voit régulièrement» l’avocat d’affaires genevois.

ÉLISABETH ECKERT | 09.07.2010 | 00:03


Patrice de Maistre: «Est-ce que vous voulez me faire un cadeau? Si vous voulez faire quelque chose, il faudrait que ce soit en Suisse, pas ici. Et ça me permettra d’acheter le bateau de mes rêves.»
Liliane Bettencourt: «Très bien. Alors comment fait-on?
– Il faut que je voie comment faire revenir de l’argent ici.
– De Suisse?
– Voilà! Qu’on vous le donne et qu’après vous puissiez me le donner.
– Vous savez combien j’ai là-bas?
– Je crois que vous avez 60 ou 80 millions d’euros.»
Cette conversation incroyable entre le financier de l’héritière de L’Oréal, Patrice de Maistre, et son «employeuse», Liliane Bettencourt, s’est déroulée à la fin d’octobre 2009 et figure dans les vingt-deux heures d’enregistrements réalisés par l’ex-majordome de la milliardaire. Le 14 décembre 2009, on apprend que Patrice de Maistre a reçu cet argent – 300 000 euros en liquide – par les soins de Me M., qu’il décrit comme «étant le banquier suisse» de Mme Bettencourt.
Me M., l’avocat écran
Me M. – que nous avons tenté d’atteindre hier, mais «qui sera totalement injoignable au moins jusqu’à la fin du mois de juillet», selon son étude – est un avocat d’affaires genevois de grande expérience. Via son cabinet d’avocats, qui a pignon sur rue, tout près du Grand Théâtre, il siège actuellement dans 24 conseils d’administration, trois conseils de fondation et est habilité à signer dans 27 sociétés anonymes ou Sàrl.
La piste genevoise entourant la fortune de la première fortune de France – entre 16 et 20 milliards d’euros – se voit chaque jour renforcée. «La Suisse, affirme ainsi à L’Illustré Me Antoine Gillot, l’avocat parisien du majordome «espion», est un élément important dans toute l’affaire Bettencourt. C’est là qu’a été mis en place un montage complexe qui permet de faire écran.» Un avocat d’affaires transformé en banquier, qu’est-ce à dire? On se retrouve là au cœur de ce qui constitue la place financière genevoise. «Il existe quelques avocats à Genève dont la principale, voire l’unique activité est d’ouvrir des comptes bancaires pour des tiers, au nom de fondations, de trusts ou de sociétés anonymes, et qui en détiennent la signature, nous explique un familier du dossier. Un seul de ces avocats peut ainsi avoir la signature pour des milliers et des milliers de comptes. Ils sont une sorte d’écran entre la banque et l’ayant droit économique du compte.»
La fonction – tout à fait légale aux yeux de la loi helvétique – de ces hommes de loi est également de fonctionner comme un family office, c’est-à-dire qu’«outre la gestion des actifs d’une personnalité très fortunée ou d’une famille tout entière, ils envoient des fonds que leur demandent leurs clients, paient l’achat d’un immobilier, paient l’écolage d’une école privée ou louent pour eux un yacht», continue notre interlocuteur.
«Les patrons de L’Oréal sont tous en Suisse!»
C’est donc tout naturellement à Me M. que Florence Woerth, gérante de la fortune de Liliane Bettencourt depuis 2007, avait affaire. Son supérieur au sein de la société financière Clymène, Patrice de Maistre, affirme lui aussi dans les fameux enregistrements qu’il «voit régulièrement» l’avocat d’affaires genevois. La ligne Paris-Genève fonctionne visiblement à merveille…
Enfin, Me M. – qui a siégé au conseil d’administration de L’Oréal Produits de luxe Suisse jusqu’en août 2009 – et un autre de ses confrères sont des familiers de longue date du groupe de cosmétique, contrôlé à 31% par la famille Bettencourt et à 29% par Nestlé. Selon notre source, «ces deux avocats s’occupaient, par exemple, aussi des intérêts financiers de feu François Dalle», ancien directeur général du groupe L’Oréal.
Comme le déclare André Gadaud, ambassadeur de France à Berne entre 1996 et 2000, «les patrons de L’Oréal sont tous en Suisse. Par exemple, M. François Dalle, ex-directeur général aujourd’hui décédé, résidait à Genève.»

Aucun commentaire:

Combats pour les droits de l'homme (CPDH)

Journal d'un avocat


La Russie d'Aujourd'hui

Opinions - La Russie d'Aujourd'hui

La Tribune.fr - Actualité

Atlantico.fr

Romandie

La Chronique Agora

Reporterre

Jean-Pierre CHEVALLIER

le blog a lupus...un regard hagard sur l'écocomics et ses finances....

Démystifier la finance

Olivier Demeulenaere - Regards sur l'économie

Blog gaulliste libre

Forum Monétaire de Genève

Les-Crises.fr

Changes & matières premières

Blog de Paul Jorion

Olivier Crottaz

Le blog de Bruno Colmant

Fair Trade

Buzness

Les cracks en action

Lu Pour Vous

Blog de Marc Candelier

Institut des Libertés

Argent Or Europe (Edito.)

Flore Vasseur Blog

Archives du blog


συνολική επισκεψιμότητα


France Radios


This Day in History



DW-WORLD.DE Greek

Ρωσία ΤΩΡΑ

ΑΠΟΨΕΙΣ - Ρωσία ΤΩΡΑ

ΡΩΣΙΑ ΣΤΟΝ ΚΟΣΜΟ - Ρωσία ΤΩΡΑ


Taxheaven - Νέα ειδήσεις

Taxheaven - Νέες αποφάσεις

TO BHMA Οικονομία

Μωρίας Εγκώμιον

Ε.Μ.ΠΡΟ.Σ. για αναπτυξη

ΔΙΚΤΥΟ - ΔΙΟΔΩΡΟΣ

EuroCapital

CYNICAL

Η ΝΑΥΤΕΜΠΟΡΙΚΗ : NEWSROOM

Capital.gr -- Σιωπητήριο

TO BHMA Κόσμος

Πολιτική

TO BHMA Γνώμη

Επιστήμη

Rizospastis: World stories

ΙΣΤΟΛΟΓΙΟΝ

E-Lawyer

ΝΕΕΣ ΑΝΑΡΤΗΣΕΙΣ απο ελληνικούς ιστοτόπους


Le Monde diplomatique

Courrier international - L'anticipation au quotidien

Coulisses de Bruxelles, UE

euronews

Le Monde.fr : à la Une

Opinions - Le Monde.fr

Economie - LeMonde.fr

Le Point.fr : Monde

Les Echos - actualité à la Une des Echos.fr

TV5.org info - Economie/finances

Le Point.fr : Economie



Nouriel Roubini Economic Doom Blog

NYT > Greece

Επιλογή απο αγγλόφωνους ιστοτόπους


Ανοικτή Διακυβέρνηση www.opengov.gr

curia.europa.eu

Google News Greece

Capital.gr -- Με Άποψη

H KAΘHMEPINH : MONIMEΣ ΣTHΛEΣ

GreekBloggers.com

EMSC - Last 60 earthquakes worldwide


Lalibre.be - La Une

LeTemps.ch | Actualité

WWF Ελλάς

Ο καιρός στην Ελλάδα απο το Metar.gr


Ηλεία ειδήσεις ενηέρωση Αθλητικά νέα του Ν.Ηλείας επιχειρήσεις νομού Ηλείας Πύργος

ΤΑΜΕΙΟ ΝΟΜΙΚΩΝ

Membres

Avocats de France | CNB | Conseil National des Barreaux | Toute l'actualité des avocats

le Village de la Justice - Le 1er site de la communauté des professions du Droit

Derniers articles juridiques

Derniers sujets du forum