Le franc au plus haut par rapport à l’euro
La monnaie suisse a atteint mercredi un haut niveau historique face à l’euro, ce dernier passant pour la première fois sous la barre de 1,30 franc. Le franc joue son traditionnel rôle de valeur refuge en ces temps de nouvelles incertitudes conjoncturelles
L’enfoncement du plancher de 1,30 franc pour un euro est survenu à 7h30, avec une valeur 1,2982 franc précisément. Ensuite, la monnaie unique européenne, qui existe depuis le début de l’année 1999, s’est à peine appréciée pour revenir aux alentours de 1,3050 franc.
Pause en août
Le mouvement de valorisation du franc est pratiquement ininterrompu depuis le début de 2010, moment où l’euro valait encore plus de 1,50 franc. Fin juin, la devise européenne s’était déjà approchée de 1,30 franc, sans pour autant franchir la barre, dans un contexte qui voyait la zone euro à la traîne en terme de croissance.
La situation a quelque peu changé depuis avec un euro qui est remonté vers 1,38 franc dans la première quinzaine d’août, poussé notamment par les bonnes performances en terme de croissance de l’Allemagne, première économie de la zone euro.
Les nouvelles incertitudes venues des Etats-Unis à propos de la solidité du retour à la croissance économique outre-Atlantique ont poussé les investisseurs à revenir vers le franc, tout comme le yen japonais d’ailleurs.
La BNS observe
Cette ascension est par ailleurs stimulée par l’arrêt en juin des interventions sur les marchés de la Banque nationale suisse (BNS) pour soutenir le franc, afin de limiter le renchérissement des exportations helvétiques, vitales pour l’économie. Les touristes suisses trouvent en revanche leur compte en allant dans la zone euro.
Les observateurs estiment que la BNS ne reprendra ses interventions que lorsque le franc s’approchera de la barre de 1,25 franc pour un euro. La banque centrale helvétique a injecté des dizaines de milliards ce printemps, en intervenant sur les marchés des devises où elle a acheté des euros contre des francs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire