euro|topics

Radio Classique



samedi 21 août 2010

Moi, je ne suis ni gauchiste, ni anticapitaliste, ni libérale"mais "profondément écologiste", a précisé Cécile Duflot, et "l'écologie est pour moi héritière des valeurs de gauche".

Le projet, l'autre débat des Journées d'été écolos

Alors que la question du candidat à la présidentielle a déjà fait l'actualité chez les écologistes, leur rassemblement de Nantes, de jeudi à samedi, était aussi une étape pour discuter sur le projet. Cela été fait dans de nombreux débats, mais aussi dans une assemblée à laquelle les écologistes Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit avaient invité d'autres "partenaires potentiels", notamment Pierre Moscovici, du Parti socialiste. Une occasion de souligner certains points de différences. Voici quelques thèmes évoqués lors de ces journées.
  • Anticapitalisme, antilibéralisme...
Cela a été l'un des débats que Daniel Cohn-Bendit a voulu lancer, déplorant que le mouvement se rapproche trop d'une ligne "anticapitaliste""Moi, je ne suis ni gauchiste, ni anticapitaliste, ni libérale"mais "profondément écologiste", a précisé Cécile Duflot, et "l'écologie est pour moi héritière des valeurs de gauche".
Chacun incarnait là sa tendance du mouvement, comme Corinne Lepage, du petit parti Cap 21, ancienne du MoDem, auquel Cohn-Bendit a de nouveau tendu la main, mais sans susciter de tollé cette fois. "Les écolos ne sont pas profondément antilibéraux, relativise un militant. Sur l'énergie, par exemple, il est clair que le monopole d'EDF était un frein aux offres de renouvelables, notamment par le tiers secteur."
  • Décroissance
Le mot continue de déchaîner les passions. Un de ses premiers chantres, Yves Cochet, l'a remis sur la table dans une tribune, y ajoutant l'adjectif"prospère". La sociologue Dominique Méda préfère le mot "civilisation", Corinne Lepage, qui estime la décroissance impossible actuellement, parle"d'évolution soutenable". Au-delà des jeux de mots, même les partisans du concept admettent que les solutions doivent être précisées : relocalisation, décentralisation, autosuffisance, gratuité, nouveaux indices économiques (Cochet prône le "Happy Index")...
Et il semble clair que le mouvement écologiste ne fera pas campagne sur le mot "décroissance", rejeté par Cohn-Bendit mais aussi par José Bové. Pourtant, il reste une des différences claires avec le PS : "Il est difficile pour certains de remettre en cause le mythe de la croissance qui mène aux emplois", a lancé Cécile Duflot à Pierre Moscovici, qui a rappelé être pour la croissance. Et le concept semble continuer de gagner du terrain, notamment grâce à un livre dont beaucoup parlent : La Prospérité sans croissance, la transition vers une économie durable, de l'économiste britannique Tim Jackson.
  • Sécurité
Daniel Cohn-Bendit en a surpris certains en insistant sur ce thème, deux fois, avant les Journées d'été. "Il faut qu'une femme puisse se promener dans la rue sans être embêtée et même si c'est une bourgeoise", a-t-il par exemple lâché, sur place, appelant à ne pas abandonner le discours sur la sécurité à la droite.
Vendredi soir, en plénière, les solutions prônées par Cécile Duflot ne ressemblaient pourtant pas à un virage sécuritaire : elle a plaidé contre les interventions "brutales" dans les quartiers défavorisés, pour le "travail quotidien" de police. Et taclé les socialistes, rappelant qu'ils étaient auteurs des premières lois sécuritaires : "Vous êtes tombés dans le panneau de la droite", a-t-elle dénoncé.
Sur cette question, les écolos revendiquent des différences avec le PS. L'adjoint à la culture au maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Emmanuel Cuffini, condamne la vidéosurveillance, qui "ne sert à rien" et dénonce la politique des "grands frères" du PS pour "acheter la paix sociale". Daniel Cohn-Bendit voit lui dans la gestion des drogues une "politique sécuritaire" : "pas un maire de droite en Allemagne n'est contre les salles de shoot." La dépénalisation des drogues douces serait un "coup" portées aux "gangs et aux mafias" dénoncés notamment par Sarkozy. M. Cohn-bendit a aussi cité l'ancien maire de New-York, Rudolph Giuliani, apôtre de la "tolérance zéro" : "Il a aussi ouvert les gymnases de New York 24 h sur 24, pour ceux qui ne savent pas quoi faire."
  • Retraites
Faut-il se battre pour la retraite à 60 ans ? En se félicitant qu'Eva Joly réponde oui, Jean-Vincent Placé, n°2 des Verts, a déclenché une autre indignation de Daniel Cohn-Bendit, pour lequel ce critère, non-pertinent, sert à se montrer "à gauche", à tort. Yannick Jadot, proche de Daniel Cohn Bendit, y voit surtout une question de contexte, de stratégie. "Il faut défendre maintenant la retraite à 60 ans contre la réforme de Sarkozy car l'âge de départ est le levier le plus injuste. Mais dans notre projet pour 2012, nous pourrions défendre un départ entre 55 et 65 ans, en fonction des pénibilités, surtout, et aussi de la volonté des personnes."
  • Revenu minimum d'existence
Certains l'appellent "revenu minimum garanti", comme Paul Ariès, apôtre de la décroissance. L'auteur propose de le verser aux personnes sous formes d'euros, de monnaie régionale à créer ou de "droits de tirage" donnant accès à des prestations de services publics, comme l'eau, pour responsabiliser les personnes. Paul Ariès est en marge du mouvement écologiste, mais il existe une réflexion chez Europe écologie, explique l'eurodéputée Sandrine Bélier, qui parle de "revenu minimum de subsistance""Cela peut se comparer au RSA, mais en beaucoup moins restrictif, sur les personnes éligibles et les montants. L'enjeu : assurer l'égalité des chances et éviter la désocialisation."
  • Nucléaire et automobile
Ces thèmes ont de nouveau été mis en avant par les leaders écolos, comme marqueurs de leur politique, notamment face au Parti socialiste. "Je ne suis pas pour les plans de soutien à l'automobile, mais pour des plans de reconversion écologique de ce secteur, comme celui de l'agriculture", a indiqué Cécile Duflot, à l'adresse de Pierre Moscovici. "En tant qu'élu du Doubs – où réside le berceau de Peugeot – je ne peux être d'accord. Je suis pour le soutien à l'industrie", a souri le socialiste.
Le nucléaire, thème réputé difficile, a été mis en avant par Daniel Cohn-Bendit, qui a souligné qu'en Allemagne, l'annonce du retrait du secteur, avait ouvert un "formidable marché des énergies renouvelables, générant de nombreux emplois". Invité à se prononcer pour l'arrêt du nucléaire, Pierre Moscovici a botté en touche, précisant que les positions étaient "diverses au PS", sans pour autant se montrer fermé au débat : " Oui, les critères de l'investissement public et du délai avant l'arrêt sont les bons. Et nous devrons trancher avant 2012."

Aucun commentaire:

Combats pour les droits de l'homme (CPDH)

Journal d'un avocat


La Russie d'Aujourd'hui

Opinions - La Russie d'Aujourd'hui

La Tribune.fr - Actualité

Atlantico.fr

Romandie

La Chronique Agora

Reporterre

Jean-Pierre CHEVALLIER

le blog a lupus...un regard hagard sur l'écocomics et ses finances....

Démystifier la finance

Olivier Demeulenaere - Regards sur l'économie

Blog gaulliste libre

Forum Monétaire de Genève

Les-Crises.fr

Changes & matières premières

Blog de Paul Jorion

Olivier Crottaz

Le blog de Bruno Colmant

Fair Trade

Buzness

Les cracks en action

Lu Pour Vous

Blog de Marc Candelier

Institut des Libertés

Argent Or Europe (Edito.)

Flore Vasseur Blog

Archives du blog


συνολική επισκεψιμότητα


France Radios


This Day in History



DW-WORLD.DE Greek

Ρωσία ΤΩΡΑ

ΑΠΟΨΕΙΣ - Ρωσία ΤΩΡΑ

ΡΩΣΙΑ ΣΤΟΝ ΚΟΣΜΟ - Ρωσία ΤΩΡΑ


Taxheaven - Νέα ειδήσεις

Taxheaven - Νέες αποφάσεις

TO BHMA Οικονομία

Μωρίας Εγκώμιον

Ε.Μ.ΠΡΟ.Σ. για αναπτυξη

ΔΙΚΤΥΟ - ΔΙΟΔΩΡΟΣ

EuroCapital

CYNICAL

Η ΝΑΥΤΕΜΠΟΡΙΚΗ : NEWSROOM

Capital.gr -- Σιωπητήριο

TO BHMA Κόσμος

Πολιτική

TO BHMA Γνώμη

Επιστήμη

Rizospastis: World stories

ΙΣΤΟΛΟΓΙΟΝ

E-Lawyer

ΝΕΕΣ ΑΝΑΡΤΗΣΕΙΣ απο ελληνικούς ιστοτόπους


Le Monde diplomatique

Courrier international - L'anticipation au quotidien

Coulisses de Bruxelles, UE

euronews

Le Monde.fr : à la Une

Opinions - Le Monde.fr

Economie - LeMonde.fr

Le Point.fr : Monde

Les Echos - actualité à la Une des Echos.fr

TV5.org info - Economie/finances

Le Point.fr : Economie



Nouriel Roubini Economic Doom Blog

NYT > Greece

Επιλογή απο αγγλόφωνους ιστοτόπους


Ανοικτή Διακυβέρνηση www.opengov.gr

curia.europa.eu

Google News Greece

Capital.gr -- Με Άποψη

H KAΘHMEPINH : MONIMEΣ ΣTHΛEΣ

GreekBloggers.com

EMSC - Last 60 earthquakes worldwide


Lalibre.be - La Une

LeTemps.ch | Actualité

WWF Ελλάς

Ο καιρός στην Ελλάδα απο το Metar.gr


Ηλεία ειδήσεις ενηέρωση Αθλητικά νέα του Ν.Ηλείας επιχειρήσεις νομού Ηλείας Πύργος

ΤΑΜΕΙΟ ΝΟΜΙΚΩΝ

Membres

Avocats de France | CNB | Conseil National des Barreaux | Toute l'actualité des avocats

le Village de la Justice - Le 1er site de la communauté des professions du Droit

Derniers articles juridiques

Derniers sujets du forum