
La Prem1ère | Matin Première revu et corrigé

Cet été, la station historique du service public semble faire le buzz sur Facebook. Après la création d’un groupe pour sauver la chronique de Paul Hermant et un autre pour lutter contre la (quasi) suppression de « Quand les jeunes s’en mêlent », les internautes défendent cette fois-ci la cause de Pascal Claude. Le sympathique animateur de « Matin Première », appelé à la rescousse en 2008 pour rajeunir l’audience trop poussiéreuse des matins de La Prem1ère, est évincé du prime tout info de la radio.
Dans leurs éditions de ce mercredi l’hebdomadaire TéléMoustique et les quotidiens de L’Avenir annoncent que les résultats de la Vague 20 du CIM font pas mal de dégats sur La Prem1ère où, pour rappel, la station info-talk cède sa place de seconde radio du service public à Classic 21, un comble puisque du coup, La Prem1ère est la radio généraliste qui performe le moins en Communauté française. VivaCité, en grande forme, sauvant les meubles à Reyers. Pascal Claude paie le plus lourd tribut de ce constat et ne reprendra pas le micro à la rentrée.
Pour récupérer des auditeurs, La Prem1ère compte sur Georges Lauwerijs qui reviendra à l’antenne – après une pause d’un an – aux commandes du rendez-vous matinal d’information continue. Une valeur sure et un timbre de voix plus mûr pour réveiller les auditeurs (principalement bruxellois). Le concept du programme serait également revu mais sans changement de ton. De trois heures d’antenne, l’émission passerait à deux parties distinctes. Un peu à l’image du concurrent BEL RTL, qui a d’ailleurs tiré son épingle du jeu cette saison dans la bataille des matinales d’info. La première tranche s’étendrait de 5h30 à 7h, et l’autre partie, de 7h à 9h. Et comme à la concurrence, la tranche la plus stratégique (7-9h) sera présentée par un Chef de rédaction. Georges Lauwerijs pour la RTBF et Barbara Mertens, qui endosse également la casquette de rédactrice en chef de BEL. Pour le contenu, les rubriques et les chroniques devraient trouver une nouvelle dynamique.
Aucune autre information n’est fournie par la Direction de la Radio, qui restera muette jusqu’à la conférence de présentation à la presse des programmes, le 27 aout prochain. Pascal Claude n’est pas pour autant débarqué. D’autres projets lui seraient proposés, comme par exemple, la première partie de la nouvelle matinale, même si le quotidien wallon annonce un autre retour, celui de Serge Otthiers, également pour cette tranche.
La RTBF précise que La Prem1ère ne subira pas de grandes transformations à la rentrée, juste quelques rafraîchissements, nous dit-on. Au vu de l’ampleur de chacun de ces petits ajustements, le chantier prend des allures pharaoniques...
Pierre Bertinchamps
pierre@tuner.be
Photo : © RTBF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire