CULTURE -
le 2 Août 2010

Albi et La Réunion classées au patrimoine mondial de l'UNESCO
Les pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion ont été inscrits dimanche sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco. Tout comme auparavant la cité épiscopale d'Albi, dans le Tarn.
Le périmètre retenu correspond à celui du parc national de la Réunion, créé en 2007, qui couvre environ 40% de la surface de cette île tropicale et volcanique, où le piton de la Fournaise entre régulièrement en éruption. L'île est un véritable "livre ouvert sur l'histoire de la Terre", selon le dossier présenté lors de la 34e session du Comité du patrimoine mondial, qui se tient depuis le 25 juillet au Brésil, sous l'égide de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).
LABEL PRESTIGIEUX
Malgré ses dimensions réduites (2.500 km2), la Réunion culmine à 3.070 mètres, au piton des Neiges. Son relief profondément érodé offre des panoramas vertigineux où des remparts de plusieurs centaines de mètres de hauteur sont les lignes directrices des paysages.
Même si les milieux naturels ont été bouleversés par l'arrivée de l'homme, il y a près de quatre cents ans, plus d'un tiers de la surface de l'île a conservé ses caractéristiques originelles. La Réunion abrite ainsi 230 espèces végétales uniques au monde.
La Réunion est le trente-cinquième site français inscrit au patrimoine mondial, et le quatrième site naturel après le golfe de Porto, en Corse, le Mont-Perdu, dans les Pyrénées et les lagons de Nouvelle-Calédonie.
LA VILLE ROUGE RECOMPENSEE
Samedi, l'Unesco a également inscrit la cité épiscopale d'Albi, dans le Tarn, sur la liste des biens culturels. La Cité épiscopale, au long passé historique, et qui couvre 63 hectares, est notamment réputée pour la cathédrale Saint-Cécile (1282), puissant édifice en brique de style méridional, comprenant une grande voûte due à des artistes bolonais. Le périmètre retenu comprend également le palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, le Pont-vieux et une partie des berges du Tarn.
Le classement d'Albi et de l'île de La Réunion sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco aura un "impact évident" sur la fréquentation touristique, notamment en provenance d'Asie, estime Thierry Baudier, délégué général du club parlementaire France-Terre de tourisme, chargé de défendre le tourisme français. "Un certain nombre de tours opérateurs, notamment en Asie, par exemple au Japon, montent des tours en Europe autour des sites inscrits au patrimoine mondial, parce que c'est une valeur reconnue par les touristes"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire