euro|topics

Radio Classique



dimanche 19 septembre 2010

La devise européenne qui coûtait 1,51 franc suisse en moyenne l'an dernier valait 1,29 FS mi-septembre. Un frontalier qui gagne 2.500 francs suisses se voit offrir actuellement quelque 1.930 euros à son bureau de change contre 1.655 un an plus tôt, soit un «gain» de 285 euros.

Une société veut baisser le salaire des frontaliersUne société veut baisser le salaire des frontaliers

Des travailleurs frontaliers s'inquiètent de la volonté d'une entreprise suisse de réduire leur salaire parce que la parité entre le franc et l'euro les avantagerait.

storybild
Une entreprise suisse pense à réduire les salaires des frontaliers de 6% parce que la parité entre le franc et l'euro les avantagerait. (photo: Keystone)
En France, les travailleurs frontaliers alsaciens s'inquiètent de la volonté d'une entreprise suisse de réduire leur salaire de 6% parce que la parité entre le franc et l'euro les avantagerait, une première jugée totalement discriminatoire.
«C'est bête et aberrant», s'emporte Jean-Louis Johanneck qui préside à Saint-Louis, dans l'est de la France, le Comité de défense des travailleurs frontaliers (CDTF), fort de 19.000 adhérents.
L'entreprise de machine-outil Stöcklin, installée à Dornach, dans la région de Bâle, en Suisse, emploie 360 salariés dont un tiers de frontaliers: une centaine d'Alsaciens et quelques Allemands. Elle a demandé aux seuls frontaliers d'accepter une baisse des salaires en soulignant que leur pouvoir d'achat a augmenté depuis un an que le franc suisse s'apprécie par rapport à l'euro.
Le président du comité de défense craint que cette première ne fasse école dans d'autres entreprises de la Suisse alémanique où travaillent quelque 30.000 Alsaciens.
Urs Grütter, le patron de Stöcklin, a pris l'initiative au coeur de l'été en adressant un courrier à ses frontaliers, pointant qu'ils ont «une rémunération en euros d'au moins 12% de plus» qu'un an auparavant.
En fait, leur salaire est versé en francs suisses, mais au change il tombe de plus en plus d'euros depuis un an.
Son courrier propose de couper la poire en deux en imposant aux frontaliers «une réduction de salaire de 6%» afin de compenser «un manque de compétitivité imputable à l'euro faible».
Un dumping sur les salaires dénoncé par une partie des salariés de Stöcklin. D'autres se disent résignés à accepter le marché pour ne pas se retrouver sans salaire du tout. Ils ont reçu début septembre une lettre de «résiliation du contrat de travail suite à la modification de celui-ci». Dans un courrier dont l'AFP a eu connaissance, il est ainsi proposé à un salarié «une réduction de 322 FS» sur son salaire, «réduction qui ne sera pas annulée si le cours de l'euro remonte».
«Il s'agit d'un cas flagrant de discrimination salariale», affirme le président du CDTF, lui-même ancien travailleur frontalier. Il va saisir des juristes suisses et en appelle au respect des accords de libre circulation signé en 2002 entre Berne et l'Union européenne.
Il veut également solliciter un avis de Bruxelles «sur cette pratique abusive». «Stöcklin a établi une distinction en fonction du pays où habite le salarié, ce n'est pas supportable», explique-t-il à l'AFP.
Pour Urs Grütter, «cette mesure impopulaire est nécessaire pour sauvegarder l'entreprise et son site». Il a expliqué au quotidien suisse Blick avoir 63% de dépenses en franc suisse «fort» alors que 80% de ses rentrées se font en euro «faible». Contacté par l'AFP, il ne souhaite pas parler «à la presse française», a indiqué sa secrétaire.
La devise européenne qui coûtait 1,51 franc suisse en moyenne l'an dernier valait 1,29 FS mi-septembre. Un frontalier qui gagne 2.500 francs suisses se voit offrir actuellement quelque 1.930 euros à son bureau de change contre 1.655 un an plus tôt, soit un «gain» de 285 euros.
Les quelque 180.000 travailleurs frontaliers français sont attirés par les salaires en Suisse, même si de nombreuses conditions sont moins favorables qu'en France: la retraite y est à 65 ans, la durée hebdomadaire du travail de plus de 40 heures et les formalités de licenciement moins strictes.

Aucun commentaire:

Combats pour les droits de l'homme (CPDH)

Journal d'un avocat


La Russie d'Aujourd'hui

Opinions - La Russie d'Aujourd'hui

La Tribune.fr - Actualité

Atlantico.fr

Romandie

La Chronique Agora

Reporterre

Jean-Pierre CHEVALLIER

le blog a lupus...un regard hagard sur l'écocomics et ses finances....

Démystifier la finance

Olivier Demeulenaere - Regards sur l'économie

Blog gaulliste libre

Forum Monétaire de Genève

Les-Crises.fr

Changes & matières premières

Blog de Paul Jorion

Olivier Crottaz

Le blog de Bruno Colmant

Fair Trade

Buzness

Les cracks en action

Lu Pour Vous

Blog de Marc Candelier

Institut des Libertés

Argent Or Europe (Edito.)

Flore Vasseur Blog

Archives du blog


συνολική επισκεψιμότητα


France Radios


This Day in History



DW-WORLD.DE Greek

Ρωσία ΤΩΡΑ

ΑΠΟΨΕΙΣ - Ρωσία ΤΩΡΑ

ΡΩΣΙΑ ΣΤΟΝ ΚΟΣΜΟ - Ρωσία ΤΩΡΑ


Taxheaven - Νέα ειδήσεις

Taxheaven - Νέες αποφάσεις

TO BHMA Οικονομία

Μωρίας Εγκώμιον

Ε.Μ.ΠΡΟ.Σ. για αναπτυξη

ΔΙΚΤΥΟ - ΔΙΟΔΩΡΟΣ

EuroCapital

CYNICAL

Η ΝΑΥΤΕΜΠΟΡΙΚΗ : NEWSROOM

Capital.gr -- Σιωπητήριο

TO BHMA Κόσμος

Πολιτική

TO BHMA Γνώμη

Επιστήμη

Rizospastis: World stories

ΙΣΤΟΛΟΓΙΟΝ

E-Lawyer

ΝΕΕΣ ΑΝΑΡΤΗΣΕΙΣ απο ελληνικούς ιστοτόπους


Le Monde diplomatique

Courrier international - L'anticipation au quotidien

Coulisses de Bruxelles, UE

euronews

Le Monde.fr : à la Une

Opinions - Le Monde.fr

Economie - LeMonde.fr

Le Point.fr : Monde

Les Echos - actualité à la Une des Echos.fr

TV5.org info - Economie/finances

Le Point.fr : Economie



Nouriel Roubini Economic Doom Blog

NYT > Greece

Επιλογή απο αγγλόφωνους ιστοτόπους


Ανοικτή Διακυβέρνηση www.opengov.gr

curia.europa.eu

Google News Greece

Capital.gr -- Με Άποψη

H KAΘHMEPINH : MONIMEΣ ΣTHΛEΣ

GreekBloggers.com

EMSC - Last 60 earthquakes worldwide


Lalibre.be - La Une

LeTemps.ch | Actualité

WWF Ελλάς

Ο καιρός στην Ελλάδα απο το Metar.gr


Ηλεία ειδήσεις ενηέρωση Αθλητικά νέα του Ν.Ηλείας επιχειρήσεις νομού Ηλείας Πύργος

ΤΑΜΕΙΟ ΝΟΜΙΚΩΝ

Membres

Avocats de France | CNB | Conseil National des Barreaux | Toute l'actualité des avocats

le Village de la Justice - Le 1er site de la communauté des professions du Droit

Derniers articles juridiques

Derniers sujets du forum