euro|topics

Radio Classique



lundi 13 septembre 2010

Leur but est d’éviter que les contribuables ne viennent de nouveau au secours des établissements bancaires lors de la prochaine crise. En exigeant des banques plus de capital, ils espèrent qu’elles seront mieux à même d’encaisser les pertes futures. L’accord, dit de Bâle III, ressemble à une fusée à trois étages. Au premier se trouve le ratio d’actions ordinaires; il passe de 2% à 4,5% des actifs pondérés par leur risque. Au deuxième, les régulateurs ont créé un coussin de sécurité de 2,5%. Enfin, tout en haut, un autre coussin variable, dit anticyclique, a été imaginé. Sa taille varie de 0% à 2,5% selon les circonstances, un peu comme un airbag qui se gonflerait à mesure que la voiture prend de la vitesse. Enfin, en parallèle à cette fusée, un ratio de liquidité sera aussi exigé. Son niveau n’a toutefois pas été précisé.

Logo

CRISE FINANCIÈRE Lundi13 septembre 2010

Les régulateurs procèdent à un tour de vis bancaire

PAR FRÉDÉRIC LELIÈVRE

Le siège de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle.  (Keystone)
Le siège dLe siège de la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle. (Keystone)e la Banque des règlements internationaux (BRI) à Bâle. (Keystone)
Les 27 pays membres du Comité de Bâle, dont la Suisse, ont adopté dimanche un relèvement des exigences de fonds propres
La réunion avait commencé à 9h. Le communiqué est tombé près de 11h plus tard. Dimanche soir, les représentants des banques centrales et les gendarmes de la finance de 27 pays, dont la Suisse, ont trouvé un compromis pour renforcer «considérablement» les normes existantes de fonds propres. Leur but est d’éviter que les contribuables ne viennent de nouveau au secours des établissements bancaires lors de la prochaine crise. En exigeant des banques plus de capital, ils espèrent qu’elles seront mieux à même d’encaisser les pertes futures.
L’accord, dit de Bâle III, ressemble à une fusée à trois étages. Au premier se trouve le ratio d’actions ordinaires; il passe de 2% à 4,5% des actifs pondérés par leur risque. Au deuxième, les régulateurs ont créé un coussin de sécurité de 2,5%. Enfin, tout en haut, un autre coussin variable, dit anticyclique, a été imaginé. Sa taille varie de 0% à 2,5% selon les circonstances, un peu comme un airbag qui se gonflerait à mesure que la voiture prend de la vitesse. Enfin, en parallèle à cette fusée, un ratio de liquidité sera aussi exigé. Son niveau n’a toutefois pas été précisé.
Ces calibrages ont fait l’objet d’âpres arbitrages entre les pays membres du Comité de Bâle, qui produit le cadre de la réglementation bancaire depuis 1974. Se situant plutôt dans le haut des estimations, ils constituent un revers pour des pays comme l’Allemagne, la France et le Japon qui avaient plaidé pour des mesures moins strictes, fait remarquer un proche des discussions.
En Suisse, le régulateur de la finance (Finma) a qualifié Bâle III d’une «réalisation majeure». La Banque nationale (BNS) estime que l’accord «définit un nouveau et très attendu standard minimum international pour les banques». Dans son communiqué, la BNS estime que cela «rendra le système financier mondial plus résistant face aux chocs futurs».
Ces nouvelles normes devraient contraindre les banques à réduire leurs risques ou à renforcer leurs fonds propres. Y compris UBS et Credit Suisse qui remplissent pourtant déjà des critères plus stricts qu’avant la crise, fixés par la Finma. «Les nouvelles règles restreignent ce que l’on appelle fonds propres et augmentent les exigences, poursuit le spécialiste. Les deux grandes banques, comme toutes les banques auxquelles s’appliquera Bâle III, seront concernées.» Il souligne cependant que les estimations publiées jusqu’à présent, on parle de 20 à 30 milliards de francs pour UBS et Credit Suisses, vont devoir être recalculées, sans doute à la hausse.
Ailleurs en Europe, les analystes s’attendent à ce que Allied Irish Banks, Bank of Ireland ou l’autrichienne Erste Group Bank doivent rapidement trouver du capital, écrivait vendredi le Wall Street Journal. Aux Etats-Unis, Citigroup serait notamment concernée.
Déception sur le risque systémique
Le nouvel accord de Bâle III sera proposé au sommet du G20 de Séoul, en novembre. Son calendrier prévoit une mise en œuvre progressive jusqu’au 1er janvier 2019.
Enfin, la BNS et Finma ont regretté que le problème des banques trop grandes pour faire faillite ne soit pas traité complètement. Elles appellent le groupe d’experts mandaté par le Conseil fédéral à présenter un dispositif «ambitieux» en la matière. Le groupe doit se réunir mardi. Il avait repoussé la publication de son rapport, pour attendre les mesures de Bâle.




Aucun commentaire:

Combats pour les droits de l'homme (CPDH)

Journal d'un avocat


La Russie d'Aujourd'hui

Opinions - La Russie d'Aujourd'hui

La Tribune.fr - Actualité

Atlantico.fr

Romandie

La Chronique Agora

Reporterre

Jean-Pierre CHEVALLIER

le blog a lupus...un regard hagard sur l'écocomics et ses finances....

Démystifier la finance

Olivier Demeulenaere - Regards sur l'économie

Blog gaulliste libre

Forum Monétaire de Genève

Les-Crises.fr

Changes & matières premières

Blog de Paul Jorion

Olivier Crottaz

Le blog de Bruno Colmant

Fair Trade

Buzness

Les cracks en action

Lu Pour Vous

Blog de Marc Candelier

Institut des Libertés

Argent Or Europe (Edito.)

Flore Vasseur Blog

Archives du blog


συνολική επισκεψιμότητα


France Radios


This Day in History



DW-WORLD.DE Greek

Ρωσία ΤΩΡΑ

ΑΠΟΨΕΙΣ - Ρωσία ΤΩΡΑ

ΡΩΣΙΑ ΣΤΟΝ ΚΟΣΜΟ - Ρωσία ΤΩΡΑ


Taxheaven - Νέα ειδήσεις

Taxheaven - Νέες αποφάσεις

TO BHMA Οικονομία

Μωρίας Εγκώμιον

Ε.Μ.ΠΡΟ.Σ. για αναπτυξη

ΔΙΚΤΥΟ - ΔΙΟΔΩΡΟΣ

EuroCapital

CYNICAL

Η ΝΑΥΤΕΜΠΟΡΙΚΗ : NEWSROOM

Capital.gr -- Σιωπητήριο

TO BHMA Κόσμος

Πολιτική

TO BHMA Γνώμη

Επιστήμη

Rizospastis: World stories

ΙΣΤΟΛΟΓΙΟΝ

E-Lawyer

ΝΕΕΣ ΑΝΑΡΤΗΣΕΙΣ απο ελληνικούς ιστοτόπους


Le Monde diplomatique

Courrier international - L'anticipation au quotidien

Coulisses de Bruxelles, UE

euronews

Le Monde.fr : à la Une

Opinions - Le Monde.fr

Economie - LeMonde.fr

Le Point.fr : Monde

Les Echos - actualité à la Une des Echos.fr

TV5.org info - Economie/finances

Le Point.fr : Economie



Nouriel Roubini Economic Doom Blog

NYT > Greece

Επιλογή απο αγγλόφωνους ιστοτόπους


Ανοικτή Διακυβέρνηση www.opengov.gr

curia.europa.eu

Google News Greece

Capital.gr -- Με Άποψη

H KAΘHMEPINH : MONIMEΣ ΣTHΛEΣ

GreekBloggers.com

EMSC - Last 60 earthquakes worldwide


Lalibre.be - La Une

LeTemps.ch | Actualité

WWF Ελλάς

Ο καιρός στην Ελλάδα απο το Metar.gr


Ηλεία ειδήσεις ενηέρωση Αθλητικά νέα του Ν.Ηλείας επιχειρήσεις νομού Ηλείας Πύργος

ΤΑΜΕΙΟ ΝΟΜΙΚΩΝ

Membres

Avocats de France | CNB | Conseil National des Barreaux | Toute l'actualité des avocats

le Village de la Justice - Le 1er site de la communauté des professions du Droit

Derniers articles juridiques

Derniers sujets du forum